Une verrière sous le ciel : nouveauté de Lenka Horňáková-Civade « Littérature tchèque

Une verrière sous le ciel : nouveauté de Lenka Horňáková-Civade

Lenka Horňáková-Civade est une écrivaine et peintre tchèque installée dans le sud de la France.

Après des études en économie et philosophie, elle obtient sa licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne en 2009.

En 2010, elle publie son premier livre « Provence jako sen » (Provence comme un rêve) suivi d’un deuxième en 2011 « Lanýze » (Truffes).

En 2014, le livre « Entre Seine et Vltava » qu’elle a coécrit avec Anne Delaflotte Mehdevi voit le jour.

Depuis 2010, Lenka Hornakova Civade est régulièrement invitée à participer, comme artiste et écrivain, à des conférences sur l’évolution du rôle des femmes en République Tchèque. Elle a eu plusieurs expositions en République tchèque et en France.

Son premier roman rédigé en français, « Giboulées de soleil », publié en 2016, reçoit le prix Renaudot des lycéens 2016.

« Une verrière sous le ciel » est son second roman.

À PROPOS DU LIVRE
« Dans les contes de mon pays, il y a souvent trois fées qui se penchent sur le berceau du bébé pour lui souhaiter une vie de telle ou telle couleur, sous de bons auspices ou au contraire pleine d’embûches. À quoi cela tient-il ? À leur bonne humeur ? »
Il était une fois, en 1988, une jeune fille envoyée en colonie de vacances en France par le parti communiste tchécoslovaque. Au dernier moment, sur le quai de la gare de l’Est, Ana refuse de rentrer. Elle vient d’avoir 18 ans et décide de changer le cours de son destin.
Écrit avec la même splendide énergie que Giboulées de soleil (Prix Renaudot des lycéens 2016), Une verrière sous le ciel nous place dans le Paris de la fin des années 1980, auprès d’un personnage qui se demande comment grandir, être libre, connaître le monde au-delà des apparences. Ana le découvrira à travers les mots et les gestes des autres.
cvt_Une-verriere-sous-le-ciel_2462

Comments are closed.