Journée d’études : apprendre et enseigner les langues slaves en France

ENSEIGNER ET APPRENDRE LE POLONAIS, LE RUSSE, LE TCHEQUE. METHODES, CONTENUS, PRATIQUES

VENDREDI 5 ET SAMEDI 6 FEVRIER 2016,
MAISON DE LA RECHERCHE, UNIVERSITE PARIS-SORBONNE, 28, RUE DE LA SERPENTE, 75006 PARIS

Journées d’études organisées par le Centre decivilisation polonaise de l’Université Paris-Sorbonne, avec le concours de « Polonicum » de l’Université de Varsovie

La didactique des langues slaves, suivant l’engouement pour l’apprentissage des langues étrangères, se trouve confrontée aux exigences des évolutions méthodologiques rapides et constantes. Les échanges européens accrus et les nouveaux impératifs professionnels modifient le profil des publics, et les besoins exprimés par l’apprenant précèdent souvent, voire surprennent le praticien et le théoricien de l’enseignement. La multitude de supports numériques change le modèle classique de l’enseignement et met souvent les praticiens dans la posture de coach et de conseiller.

N’avons-nous pas privilégié outre mesure l’approche ludique et les méthodes communicatives ? Si c’est le cas, comment réintroduire la grammaire aujourd’hui ? Et si oui, comment nous servir de la grammaire contrastive ? Quelle méthode adopter pour une transmission pédagogique réussie, ce pont nécessaire entre la recherche linguistique et la diffusion du savoir ? D’un autre côté, nous ressentons souvent les besoins de disposer des méthodes d’initiation à la langue qui permettraient aux non-spécialistes d’être rapidement autonomes à l’étranger. Nous nous posons aussi les questions sur le choix des supports didactiques, cette offre abondante de manuels plus ou moins réussis imposés souvent par les modèles européens communs. Et comment utiliser le visuel et le support audio pour qu’ils ne remplacent pas totalement la parole de l’enseignant et celle du groupe d’apprenants ?

Les discussions et les interrogations que formulent les didacticiens entre eux révèlent l’utilité d’échanger sur nos pratiques et nos projets.

Pour tout renseignement, prière de contacter : anna.ciesielska@paris- sorbonne.fr

Pour plus d’informations consulter le lien :

Sans titre

Comments are closed.